Recherche WHOIS

whois-fr-3

Domain

Effectuez une recherche WHOIS avec Hosting Mondial pour découvrir les personnes ou organisations derrière différents noms de domaine ou adresses IP. Les registres WHOIS vous offrent les coordonnées organisées des domaines, incluant les coordonnées de déposants, et les informations administratives et techniques. Ils vous offrent aussi le nom du registraire (comme Hosting Mondial), le statut du domaine, et les dates importantes (par ex. la date de création du domaine et la date d’expiration).

Comment la recherche WHOIS fonctionne-t-elle ?

La base de données de domaine WHOIS est régulièrement utilisée à de nombreuses fins légitimes. Les gestionnaires de réseaux ont recours aux données WHOIS pour diagnostiquer et résoudre des problèmes. Par exemple, les renseignements du WHOIS peuvent être utilisés pour déterminer la disponibilité de noms de domaine, identifier les atteintes aux droits de marque, et s’assurer que les déposants de nom de domaine respectent leurs engagements. Les vérifications faites dans le WHOIS peuvent même servir à lutter contre l’envoi massif de courriels ou les activités frauduleuses, puisqu’il est possible pour les gestionnaires de retrouver la trace de déposants se livrant à la publication de contenus illégaux ou à des opérations d’hameçonnage. De plus, les accords de l’ICANN protègent les déposants de domaine en empêchant l’utilisation des listes du WHOIS à des fins de marketing ou d’envoi massif de courriels, y compris la mise en place de processus automatisés d’envoi massif de requêtes visant des systèmes de certains registraires ou du bureau d’enregistrement (sauf si ces requêtes sont faites dans le but de gérer des noms de domaine).

Les données WHOIS sont-elles précises ?

Vu que les coordonnées des déposants peuvent changer, les registraires, comme Hosting Mondial, doivent annuellement fournir une occasion aux propriétaires de domaines de réviser et de modifier leurs informations de domaine WHOIS. Selon les règlements ICANN, refuser de mettre à jour ces informations, ou fournir des données erronées, peut amener à la suspension ou à l’annulation de domaines.

De plus, ICANN permet aux utilisateurs d’Internet de formuler des plaints s’ils découvrent que des données WHOIS sont erronées ou incomplètes. Dans de tels cas, les registraires doivent revérifier ou corriger les données promptement. Avec ces protocoles de vérification, ICANN cherche à maintenir le plus haut niveau de précision possible.

Et ma confidentialité ?

Bien que les accords de l’ICANN protègent les déposants de l’envoi potentiel de pourriel, plusieurs clients de Hosting Mondial se disent préoccupés par le fait que leurs renseignements personnels comme leurs noms, adresses et numéros de téléphone soient facilement accessibles en ligne. Pour les propriétaires de site Web qui souhaitent préserver la confidentialité de ces renseignements, Hosting Mondial offre la protection de la confidentialité de domaine. Nous travaillons en partenariat avec Domains By Proxy®, de sorte que lorsque des gens font une recherche WHOIS sur votre domaine, Domains By Proxy® remplace vos renseignements personnels par les siens (voir la différence). Votre nom de domaine continue à vous appartenir, mais désormais les gens ne pourront plus accéder à vos renseignements personnels par une simple recherche dans le répertoire WHOIS.