Search WHOIS

whois-en-3

Domain

Perform a WHOIS search with Hosting Mondial to discover people or organizations behind different domain names or IP addresses. WHOIS registries provide you with the organized contact information of the domains, including the contact details of applicants, administrative and technical information. They also provide you with the name of the registrar (such as Hosting Mondial), the status of the domain, and important dates (eg domain creation date and expiration date).

How does the WHOIS search work?

The WHOIS domain database is regularly used for many legitimate purposes. Network managers use WHOIS data to diagnose and solve problems. For example, WHOIS information can be used to determine the availability of domain names, identify infringements of trademark rights, and ensure that domain name registrants comply with their commitments. WHOIS checks can even be used to combat mass e-mail or fraudulent activity, since it is possible for managers to find traces of applicants who publish illegal content or ‘Phishing. In addition, ICANN’s agreements protect domain registrants by preventing the use of WHOIS lists for marketing or mass mailing purposes, including the implementation of automated requests for systems from certain registrars or registrars (unless such requests are made for the purpose of managing domain names).

Are the WHOIS data accurate?

Since the contact information of applicants may change, registrars, such as Hosting Mondial, must annually provide an opportunity for domain owners to review and modify their WHOIS domain information. According to ICANN regulations, refusing to update this information, or providing erroneous data, may lead to the suspension or cancellation of domains.

In addition, ICANN allows Internet users to make complaints if they discover that WHOIS data is inaccurate or incomplete. In such cases, registrars should recheck or correct the data promptly. With these audit protocols, ICANN seeks to maintain the highest level of accuracy possible.

And my confidentiality?

While ICANN’s agreements protect applicants from potential spam mailing, several Hosting Mondial customers are concerned that their personal information such as their names, addresses and telephone numbers are easily accessible online. For website owners who wish to preserve the confidentiality of this information, Hosting Mondial offers domain privacy protection. We work in partnership with Domains By Proxy®, so when people do a WHOIS search on your domain, Domains By Proxy® replaces your personal information with its own (see the difference). Your domain name continues to belong to you, but now people will no longer be able to access your personal information through a simple search in the WHOIS directory.

Recherche WHOIS

whois-fr-3

Domain

Effectuez une recherche WHOIS avec Hosting Mondial pour découvrir les personnes ou organisations derrière différents noms de domaine ou adresses IP. Les registres WHOIS vous offrent les coordonnées organisées des domaines, incluant les coordonnées de déposants, et les informations administratives et techniques. Ils vous offrent aussi le nom du registraire (comme Hosting Mondial), le statut du domaine, et les dates importantes (par ex. la date de création du domaine et la date d’expiration).

Comment la recherche WHOIS fonctionne-t-elle ?

La base de données de domaine WHOIS est régulièrement utilisée à de nombreuses fins légitimes. Les gestionnaires de réseaux ont recours aux données WHOIS pour diagnostiquer et résoudre des problèmes. Par exemple, les renseignements du WHOIS peuvent être utilisés pour déterminer la disponibilité de noms de domaine, identifier les atteintes aux droits de marque, et s’assurer que les déposants de nom de domaine respectent leurs engagements. Les vérifications faites dans le WHOIS peuvent même servir à lutter contre l’envoi massif de courriels ou les activités frauduleuses, puisqu’il est possible pour les gestionnaires de retrouver la trace de déposants se livrant à la publication de contenus illégaux ou à des opérations d’hameçonnage. De plus, les accords de l’ICANN protègent les déposants de domaine en empêchant l’utilisation des listes du WHOIS à des fins de marketing ou d’envoi massif de courriels, y compris la mise en place de processus automatisés d’envoi massif de requêtes visant des systèmes de certains registraires ou du bureau d’enregistrement (sauf si ces requêtes sont faites dans le but de gérer des noms de domaine).

Les données WHOIS sont-elles précises ?

Vu que les coordonnées des déposants peuvent changer, les registraires, comme Hosting Mondial, doivent annuellement fournir une occasion aux propriétaires de domaines de réviser et de modifier leurs informations de domaine WHOIS. Selon les règlements ICANN, refuser de mettre à jour ces informations, ou fournir des données erronées, peut amener à la suspension ou à l’annulation de domaines.

De plus, ICANN permet aux utilisateurs d’Internet de formuler des plaints s’ils découvrent que des données WHOIS sont erronées ou incomplètes. Dans de tels cas, les registraires doivent revérifier ou corriger les données promptement. Avec ces protocoles de vérification, ICANN cherche à maintenir le plus haut niveau de précision possible.

Et ma confidentialité ?

Bien que les accords de l’ICANN protègent les déposants de l’envoi potentiel de pourriel, plusieurs clients de Hosting Mondial se disent préoccupés par le fait que leurs renseignements personnels comme leurs noms, adresses et numéros de téléphone soient facilement accessibles en ligne. Pour les propriétaires de site Web qui souhaitent préserver la confidentialité de ces renseignements, Hosting Mondial offre la protection de la confidentialité de domaine. Nous travaillons en partenariat avec Domains By Proxy®, de sorte que lorsque des gens font une recherche WHOIS sur votre domaine, Domains By Proxy® remplace vos renseignements personnels par les siens (voir la différence). Votre nom de domaine continue à vous appartenir, mais désormais les gens ne pourront plus accéder à vos renseignements personnels par une simple recherche dans le répertoire WHOIS.